Le Centre de Loisirs intercommunal Petite Rivière accueille les enfants de la Communauté de Communes du Haut Poitou âgés de 3 à 15 ans durant les vacances scolaires (fermé à Noël) et les Mercredis après-midi en période scolaire.

Enfants de 6 à 15 ans (enfants scolarisés en classe de primaire et collège, nés entre 2004 et 2012)

Les enfants âgés de 6 à 15 ans sont accueillis à Blaslay durant les vacances scolaires et les mercredis après-midi.

A noter que durant les vacances scolaires estivales 2019 les enfants ayant 6 ans révolus (en classe de grande section de maternelle en juin), nés entre le 1er janvier et le 08 juillet 2013, seront accueillis à Blaslay en juillet; les enfants ayant 6 ans révolus (en classe de grande section maternelle en juin), nés entre le 1er janvier et le 05 août 2013 seront accueillis à Blaslay en Août.

Enfants de 3 à 6 ans (enfants scolarisés en classe de maternelle, nés entre 2013 et 2016)

Les enfants de 3 à 6 ans sont accueillis dans les locaux de la garderie périscolaire « La Souris Verte » à Neuville durant les vacances scolaires. Les mercredis après-midi, en période scolaire, les enfants sont accueillis à Blaslay.

A noter que durant les petites vacances scolaires (Février, Avril, la Toussaint), en cas d’un faible nombre d’inscrit (inférieur à 25 enfants), l’accueil des enfants de 3 à 6 ans se fera exceptionnellement à Blaslay. Si tel est le cas, les familles seront informées par mail à la date de clôture des inscriptions.


A noter que durant les vacances scolaires estivales 2019, 44 enfants de 3 à 6 ans pourront être accueillis à Neuville en Juillet (enfants nés en 2016, 2015, 2014 et entre le 09 juillet et le 31 décembre 2013) et en Août (enfants nés en 2016, 2015, 2014 et entre le 06 août et le 31 décembre 2013).

A noter que tous les enfants de 3 à 6 ans seront accueillis à Blaslay la dernière semaine du mois d’Août (semaine avant la rentrée scolaire): il n’y aura plus d’accueil à Neuville car les enseignants reprennent possession des locaux pour préparer la rentrée.

Capacité d’accueil

La capacité d’accueil est variable selon les périodes et les agréments délivrés par la DDCS de la Vienne et la PMI. Durant les vacances scolaires le Centre de Loisirs Petite Rivière peut accueillir jusqu’à 90 enfants âgés de 6 à 15 ans et jusqu’à 44 enfants de 3 à 6 ans.

Les mercredis après-midi la structure peut accueillir jusqu’à 48 enfants de 6 à 15 ans et jusqu’à 24 enfants de 3 à 6 ans.

Horaires d’ouverture du Centre de Loisirs (Mercredis et Vacances scolaires)

Les mercredis après-midi en période scolaire les enfants sont accueillis de 12h30 à 18h00 (garderie payante le soir de 18h00 à 18h30).

Durant les vacances scolaires, les Centre de Loisirs de Neuville et Blaslay accueillent les enfants du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 8h30 à 18h00 (garderie payante le matin de 7h30 à 8h30 et le soir de 18h00 à 18h30).

Pour la sécurité des enfants, il est demandé d’utiliser le parking de l’école Jules Ferry à Neuville et celui du stade à Blaslay. IL EST INTERDIT DE STATIONNER DEVANT LES PORTAILS DES CENTRES DE LOISIRS ET SUR LAS BAS CÔTES DE LA ROUTE.

Chaque famille est tenue de respecter les horaires de la structure. Tout retard, le soir, entraînant un dépassement de garderie sera facturé 2,00€ par quart d’heure supplémentaire, ceci afin de couvrir les charges du personnel.

Conditions d’inscription et règlement du séjour

Pour les Mercredis 2019-2020, les inscriptions se feront sur une seule journée soit le Mercredi 19 juin 2019. Pour inscrire leur enfant, les familles devront retourner un bulletin d’inscription (disponible uniquement sur demande au bureau ou par mail) et joindre le règlement de la période si elles ont choisi au préalable les mercredis où leur enfant fréquentera le Centre de Loisirs; le règlement d’arrhes (50,00€ par enfant) si elles n’ont pas étaient en mesure de choisir au préalable les mercredis où leur enfant fréquentera le Centre de Loisirs. Les arrhes seront alors déduites du solde à régler lors de l’inscription finale fin août.

Pour les vacances scolaires d’AVRIL les inscriptions se feront à partir du 13 mars et jusqu’au 03 avril. Pour les vacances scolaires d’ETE (juillet, août) les inscriptions se feront à partir du 20 mai et jusqu’au 14 juin. Les dossiers d’inscription seront disponibles au Centre de Loisirs et sur notre site internet.

Seuls les dossiers complets seront traités dans l’ordre d’arrivée. Les familles n’ayant pas soldé leurs précédentes factures se verront refuser l’inscription de leur enfant.

Pour toute inscription, les familles doivent fournir :

  • 1 dossier d’inscription complété et signé
  • 1 dossier administratif (fiche famille, fiche enfant)
  • 1 fiche sanitaire accompagnée de la copie des vaccination à jour. Pour les enfants ayant une allergie ou pathologie entraînant d’importantes complications médicales merci de fournir OBLIGATOIREMENT un PAI établi par un médecin.
  • 1 justificatif de quotient familial établi par la CAF ou la MSA
  • 1 enveloppe timbrée par famille libellée à vos noms et adresse pour l’envoi de la facture
  • le règlement de la totalité du séjour par chèque bancaire, espèces ou chèques vacances ANCV. Les chèques CESU ne sont pas acceptés. Les chèques bancaires sont encaissés les 1er, 10 et 20 de chaque mois. Il est possible de régler en plusieurs mensualités. Pour cela merci d’indiquer la date d’encaissement souhaités au dos de vos chèques. Les garderies seront réglées en fin de séjour à réception de la facture.

Tarification

Le tarif est établi en fonction du quotient familial de chaque famille. Pour les familles allocataires à la CAF ou à la MSA nous prenons en compte le quotient familial indiqué par l’organisme. En l’absence de justificatif CAF ou MSA, le tarif le plus élevé sera appliqué.

Annulation, absence et facturation

MERCREDIS:
Chaque mercredi réservé sera automatiquement facturé. Pas d’annulation possible. Concernant les arrhes, ils resteront acquis à l’association en cas de désistement de la part des familles.

Pas de remboursement en cas d’absence sauf sur présentation d’un certificat médical donné dans les 48h suivant l’absence de l’enfant. Passé ce délai le certificat médical sera refusé et il n’y aura pas de remboursement. Les ordonnances ne sont pas acceptées comme justificatifs ni les arrêts de travail des parents.

Attention, la cotisation annuelle reste acquise à l’association et non remboursable.

Les factures sont envoyées, à chaque famille ayant fourni une enveloppe timbrée, 15 jours après la fin de chaque période soit fin décembre pour la 1ère période, début avril pour la 2ème période et début juillet pour la 3ème période.

VACANCES SCOLAIRES: En cas d’annulation après la date butoir indiquée sur les dossiers d’inscription, il n’y aura pas de remboursement.

Pas de remboursement en cas d’absence sauf sur présentation d’un certificat médical donné dans les 48h suivant l’absence de l’enfant. Passé ce délai le certificat médical sera refusé et il n’y aura pas de remboursement. Les ordonnances ne sont pas acceptées comme justificatifs ni les arrêts de travail des parents.

Attention, la cotisation annuelle reste acquise à l’association et non remboursable.

Les factures sont envoyées, à chaque famille ayant fourni une enveloppe timbrée, 15 jours après la fin de chaque période de vacances scolaires.

Transport des enfants

Image title

Your subtitle here

La Communauté de Communes du Haut Poitou met à disposition du Centre de Loisirs Petite Rivière 3 ou 4 minis bus selon les périodes. Lors des sorties pédagogiques et/ou lors du ramassage (vacances et mercredi), les enfants seront transportés en minis bus. Les véhicules seront conduits par l’équipe d’animation et/ou bénévoles de l’association ARNOVEL.

Un mini bus conçu pour le transport de 9 personnes – y compris le conducteur – ne constitue pas un véhicule de transport en commun de personnes. Ce sont donc les règles applicables aux voitures particulières qui s’appliquent. le conducteur, non professionnel, doit détenir le permis B, avoir au moins 21 ans et 3 ans de permis.

Les véhicules sont équipés de sièges auto pour les plus jeunes (groupe 2/3).

Si les familles ne souhaitent pas que leur enfant soit transporté en mini bus, elles devront le préciser par courrier avant le début du séjour.

Droit à l’image

L’équipe d’animation prendra des photos tout au long du séjour. ces photos pourront être utilisées pour des articles de presse, flyers, le site internet, Facebook, des affiches…dans le respect des personnes. Si les familles ne souhaitent pas que leur enfant y figure, merci de bien vouloir nous le préciser par courrier avant le début du séjour.

Assurance

L’association, ses membres et participants sont couverts par notre assurance pour la Responsabilité Civile. Néanmoins nous conseillons aux familles de souscrire une assurance à titre personnel.